Réalisation, Jeu & Techniques de tournage
Cette formation intensive accompagne chaque participant dans une double posture d’acteur et de réalisateur, en intégrant pleinement les enjeux techniques et artistiques de la création cinématographique.
Public visé
Cette formation s'adresse aux metteurs en scène, aux réalisateurs et aux comédiens désireux d'approfondir leur compréhension du lien entre le jeu et la mise en scène.
Nombre de participants
12
Modalités pédagogiques
20 jours de formation comprenant des échanges théoriques et des cas pratiques.
Pédagogie active et participative, en suivi continu et en groupe. Travail au plateau, à distance (visio), à la table et à la caméra.
Moyens techniques mis à disposition: Une station de tournage professionnel
Modalités & délais d'accès
Envoi d'un CV, photos et/ou démo justifiant de solides connaissances de jeu.
Financement AFDAS : délai de 4 semaines avant le début du stage
Prérequis
Connaître les textes imposés ou choisis.
Avoir une très bonne notion des techniques de jeu.
Suivi et évaluation
Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau de tournage) feront l’objet d’un processus d’évaluation continue. Pendant le déroulé du stage et en lien avec les objectifs pédagogiques, l’intervenant analysera en détail le travail des stagiaires. Les acquis seront mis en avant et de (nouveaux) axes d’améliorations seront proposés.
Un travail personnel (sous forme de rédaction) d’analyse technique de scènes, de scripts et de costumes sera demandé aux stagiaires ainsi qu’un quizz.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé à mi-parcours et à la fin du parcours de formation.
Remise d'une attestation individuelle de fin de parcours de formation.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Assumer une double posture de comédien et de réalisateur, en articulant le travail d’interprétation avec les exigences techniques de la mise en scène.
Concevoir et réaliser une scène ou un court-métrage, en prenant en compte l’ensemble des paramètres artistiques et techniques : scénario, découpage, cadre, lumière, son, rythme.
Utiliser le matériel de tournage de manière autonome, en cohérence avec une intention de mise en scène.
Traduire des enjeux dramaturgiques et émotionnels en langage cinématographique, en s’appuyant sur des choix précis de cadrage, de direction d’acteurs, de composition visuelle et sonore.
Participer activement à toutes les étapes de la réalisation, du repérage à la post-production (montage, étalonnage, mixage), avec une vision globale et professionnelle du métier.
Accessibilité
Formation dispensée en français, en présentiel et en distanciel.
Prise en compte du handicap : les personnes en situation de handicap physique peuvent tout à fait rejoindre notre formation. Merci de nous contacter pour toute situation particulière.
Contact : contact@larebelleconnect.com
Tarifs
Tarif : Nous consulter
Taux de satisfaction moyen : 4,87/5 ; Nombre de sessions : 6











